Profil

Arnaud Launay

asl@bookwyrm.launay.org

A rejoint ce serveur il y a 7 mois, 2 semaines

Arnaud Launay, Cusae

Dijon

Papa, Linux, réseau, électricité, informatique, SF, BD. À noter que je n'aime rien, et surtout personne.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Arnaud Launay

À lire

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

Succès ! Arnaud Launay a lu 22 sur 6 livres.

a publié une critique de Le rapt d'Internet par Cory Doctorow (Société numérique, #13)

Cory Doctorow, Anne Lemoine: Le rapt d'Internet (Paperback, French language, 2025, C&F éditions)

« Ceci est un livre pour les personnes qui veulent détruire les Big Tech.

Ce …

Mouais...

Vu les sous-titres, "manuel", "comment", on s'attend à quelque chose d'un peu faisable. Au lieu de ça, l'auteur utilise le livre pour expliquer toutes ses thèses... Intéressantes et justes, mais s'il n'y avait pas eu le sous-titre, ç'aurait été beaucoup plus "dans le ton".

Au lieu de ça, la seule véritable chose que l'auteur indique qu'il faut faire, c'est que les autorités américaines se sortent les doigts du cul et fassent revivre de véritables lois / procès antitrusts. En tant que citoyen français (et donc non américain), ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Donc 2* pour qui veut savoir ce que pense Doctorow, et ça s'arrête là. Ne cherchez pas: il n'y a rien que vous pouvez faire et qui soit décrit dans cet ouvrage (ah si, évidemment, ne pas utiliser les services des GAFAM -- voilà, j'ai résumé le livre, vous n'êtes pas obligés de l'acheter).

a publié une critique de Cheval de Troie par Martha Wells (Journal d'un AssaSynth, #3)

Martha Wells, Mathilde Montier, Pierre Bourgerie, leraf: Cheval de Troie (Paperback, French language, 2023, L'Atalante)

« Je n’ai vraiment pas de bol avec les transports autopilotés. Le premier à me …

Murderbot et les bots

On continue l'exploration de l'univers, avec les pérégrinations de Murderbot avec d'autres types de bot. C'est vraiment fascinant, et peu éloigné de ce qu'on pourrait s'attendre d'un futur technologique. De la vraie hard-science comme on l'entend, et comme on pourrait tout à fait le concevoir: oui, des civilisations extra-terrestres ont bien existé (statistiquement, le contraire serait étonnant), mais elles ont depuis longtemps disparu. Les "guerres" se font donc entre corporations, un peu comme dans Alien...

J'ai hâte de lire la suite, mais je l'ai trouvé un peu moins passionnant que le précédent. 4/5.

Traduction: enfin du français normal, quelques coquilles ont échappé au relecteur, ce qui est dommage, puisqu'il s'agit d'une réédition. On aurait pu s'attendre à ce qu'elles soient corrigées. 4/5.

a publié une critique de Schémas artificiels par Martha Wells (Journal d'un AssaSynth, #2)

Martha Wells, Mathilde Montier, Pierre Bourgerie, leraf: Schémas artificiels (Paperback, French (woke) language, 2022, L'Atalante)

Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur …

MurderBot à la recherche de son passé

Dans un autre bout de l'univers, MurderBot continue ses pérégrinations, ses rencontres et ses interrogations. Toujours très intéressant: 5/5

Sauf, comme toujours aussi, la traduction, avec des "iel" et des "ael" à toutes les sauces. 🤮🤮🤮 1/5

a publié une critique de Défaillances systèmes par Martha Wells (Journal d'un AssaSynth, #1)

Martha Wells: Défaillances systèmes (Paperback, French language, 2019, L'Atalante, L'atalante)

All Systems Red is a 2017 science fiction novella by American author Martha Wells. The …

Bonne découverte

J'ai commencé par la série #Apple avant de découvrir le livre... On sent bien la différence. Le livre est court et se lit vite, et pose les bases d'un univers intéressant, posant plus de questions que de réponses. On verra les tomes suivants !

En revanche, la traduction... Avec des "iel" à toutes les sauces, je hais cette mode. Dans mon dictionnaire français, il existe "il", "elle", et pour les objets, il existe "ça". Ce style de traduction n'est spécifié nulle part. Si j'avais su, j'aurais pris la VO. J'ai les yeux qui saignent à chaque fois que je tombe dessus, avec une très forte envie de le corriger... Pourquoi ne pas faire une édition "vieux cons" et une édition "jeunes woke avec orthographe 90 en prime", afin que chacun ait ce qui lui convient ?

Bref: - le livre: 4/5 - la traduction, 2/5.

Note totale, 3/5.

a publié une critique de L'écume de l'aube par Roger Leloup (Yoko Tsuno, #0)

Roger Leloup: L'écume de l'aube (Hardcover, French language, 1999, Casterman)

Une enfance japonaise sur l'île du Songe. La petite Yoko a de l'énergie à revendre …

Les débuts de Yoko

Le sous-titre décrit bien l'ouvrage, il s'agit de la toute première aventure de Yoko Tsuno... dans les 40 dernières pages. Tout le début concerne sa "formation", de ses 5 ans, jusqu'à la fin du roman et sa première enquête, vers ses 18 ans (elle a une vingtaine d'années dans les BD).

On y croise un certain nombre de personnages que l'on retrouvera disséminés dans les BD, au gré de ses aventures futures, et l'on y apprend comment elle est devenue une électonicienne au grand coeur.

Un bon roman jeunesse, parfaitement lisible dès 8 ans. Il y a de l'émotion, du suspens, de l'aventure, des passages qui "font peur", et il n'y a qu'un moment qui peut être un peu difficile à passer pour certains (mais c'est la vie). Pas de sang, pas de violence, un peu de chamaillerie classique à ces âges... Si vos enfants ont aimé Yoko Tsuno en …

a publié une critique de Code Source par Bill Gates

Bill Gates, Raymond Clarinard: Code Source (Paperback, fr language, 2025, Flammarion)

Le récit des débuts de l'un des entrepreneurs et philanthropes les plus influents et révolutionnaires …

Autobiographie de Bill Gates

Un livre intéressant et qui se lit facilement. Il revient sur la jeunesse de l'auteur (Bill Gates, cofondateur de Microsoft), sa formation, ses premiers contacts avec des ordinateurs de l'époque (PDP-10), les différentes rencontres qui l'ont façonné, ses amitiés de jeunesse avec les drames et un peu de mélo... Globalement intéressant, bien que manquant un peu d'auto-critique. Pas forcément surprenant vu le larron. Offre également un point de vue intéressant sur l'essor de l'informatique "personnelle" au début des années 70, et qui ont fait se croiser la plupart des acteurs des 30 prochaines années.

a publié une critique de Les riches heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris par Nadine Voillat (Des monuments et des hommes, #3)

Nadine Voillat, Serge Saint-Michel, Claude Lacroix: Les riches heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Hardcover, French language, 2006, Signe)

Des premiers compagnons bâtisseurs à Viollet Le Duc, de Maurice de Sully à Mgr Vingt-Trois, …

La construction de Notre-Dame

Une BD documentaire sur les origines et la construction de Notre-Dame, sans parti pris et plutôt orientée technique. Les dessins sont un peu surannés, et manquent un peu de finesse par rapport à ce qu'il est possible de faire en 2025, mais le sujet et le fond sont très bien traités: politique, finances, construction et constructeurs, ainsi que l'utilisation récente de la Cathédrale.

Intéressant et plaisant à lire !

a publié une critique de Une mystérieuse mélodie par Bernard Cosandai (Mickey Donald Picsou - Créations originales (Disney - Glénat), #1)

Bernard Cosandai: Une mystérieuse mélodie (Hardcover, French language, 2016, Glénat)

États-Unis, 1927. Mickey avale sa quiche au gruyère en terminant son nouveau scénario des joyeuses …

Un délice

Une création originale basée sur les personnages (et le graphisme) ancien de Mickey, Dingo, Minnie et les autres, dans une aventure très drôle, burlesque, dans laquelle on retrouve tous les personnages dans leur rôle classique, mais avec une touche plus adulte.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, au final j'ai été ravi de ma lecture.

Jonathan Fetter-Vorm: Histoire d'Apollo 11 (Hardcover, fr language, 2022, Les Humanoïdes Associés)

Une plongée dans les événements qui ont conduit l’Homme à faire ses premiers pas sur …

Passionnant

Jonathan Fetter-Vorm nous emmène à la découverte des inventions qui ont, peu à peu, mené à la conquête de la Lune, tout en nous racontant en filigrane le voyage d'Apollo 11. Tous les personnages sont présents, y compris les hommes et femmes de l'ombre qui ont permis cette grande épopée, ainsi que les controverses qui ont pu l'entourer.

Une BD passionnante et magistrale qu'on a du mal à quitter !

a publié une critique de Saladin par Mathieu Mariolle (Ils ont fait l'Histoire, #12)

Mathieu Mariolle, Dakar (Roberto Meli), Arancia (Studio Arancia), Nintharthelp, Julien Loiseau: Saladin (Hardcover, fr language, 2015, Glénat, Fayard)

Celui qui reçoit la victoire de Dieu.

+1187. L’armée de Saladin est aux portes de …

Intéressant, mais difficilement compréhensible

Le sujet est intéressant, l'unificateur de l'Islam et ses batailles sans fin. Malheureusement, le dessin est souvent brouillon, et les personnages se ressemblent tous, au point que sur certaines pages, je n'ai pas compris qui était qui, et qui attaque qui (par exemple la page avec l'Assassin, particulièrement sombre et rendant les distinctions compliquées).

Page 10, on ne comprend pas bien l'action non plus; page 23, un personnage féminin apparaît, nommé "votre majesté", mais il n'est indiqué nulle part de qui il s'agit !!

C'est dommage, le sujet étant lui-même complexe, il aurait mérité des personnages au dessin plus tranché, afin de comprendre ce qui se passe plus facilement.

a publié une critique de The Gutter par Cyril Durr

Cyril Durr, Sergio Yolfa: The Gutter (Paperback, français language, 2016, Nats)

Lorsque les super-héros ne sont pas occupés à sauver le monde, ils ont pour habitude …

Un parfait cocktail

Un mélange génial, mais très second degré, des personnages de toutes les écuries: Marvel, DC, et même la BD franco-belge... Et quelques raretés.

À réserver à un public de connaisseurs néanmoins, car à moins d'avoir une connaissance raisonnable des personnages principaux des comics, vous risqueriez d'être un peu perdus. Si vous avez vu plusieurs films de super-héros (surtout ceux qui mélangent un peu tout le monde, Avengers, Justice League ou Deadpool), vous allez vous en sortir sans soucis.

Avec ce pré-requis, vous aurez une excellente tranche de rigolade, page après page, avec des personnages dont les traits ont été grossis, parfois poussés à l'excès... Et très proche de ce qu'on pourrait en attendre "en vrai" !

Mon seul regret: c'est un one-shot qui n'a pas eu de suite. J'ai adoré !

a publié une critique de Transperceneige - Terminus par Jean-Marc Rochette (Transperceneige, #4)

Jean-Marc Rochette, Olivier Bocquet: Transperceneige - Terminus (Hardcover, French language, 2015, Casterman)

Après des décennies d'un voyage sans but sur notre terre gelée, le Transperceneige est hors …

La suite. Ou pas.

On suit dans ce tome du #Transperceneige les personnages du tome 3 (amzn.to/4gxJHVm), pour une aventure complète et qui ne vous laissera pas sur votre faim. Le graphisme est toujours particulier, l'histoire est toujours une réflexion sur notre monde, c'est bien fait, mais on a le sentiment d'une redite... Et certaines pages (surtout en couleur) font un peu l'effet d'un remplissage. Ça se laisse lire, ça fait réfléchir, mais en a-t-on vraiment besoin en 2025 ?