Reviews and Comments

Arnaud Launay

asl@bookwyrm.launay.org

A rejoint ce serveur il y a 2 mois, 4 semaines

Arnaud Launay, Cusae

Dijon

Papa, Linux, réseau, électricité, informatique, SF, BD. À noter que je n'aime rien, et surtout personne.

This link opens in a pop-up window

Nadine Voillat, Serge Saint-Michel, Claude Lacroix: Les riches heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Hardcover, French language, 2006, Signe) 4 étoiles

Des premiers compagnons bâtisseurs à Viollet Le Duc, de Maurice de Sully à Mgr Vingt-Trois, …

La construction de Notre-Dame

4 étoiles

Une BD documentaire sur les origines et la construction de Notre-Dame, sans parti pris et plutôt orientée technique. Les dessins sont un peu surannés, et manquent un peu de finesse par rapport à ce qu'il est possible de faire en 2025, mais le sujet et le fond sont très bien traités: politique, finances, construction et constructeurs, ainsi que l'utilisation récente de la Cathédrale.

Intéressant et plaisant à lire !

reviewed Une mystérieuse mélodie by Bernard Cosandai (Mickey Donald Picsou - Créations originales (Disney - Glénat), #1)

Bernard Cosandai: Une mystérieuse mélodie (Hardcover, French language, 2016, Glénat) 5 étoiles

États-Unis, 1927. Mickey avale sa quiche au gruyère en terminant son nouveau scénario des joyeuses …

Un délice

5 étoiles

Une création originale basée sur les personnages (et le graphisme) ancien de Mickey, Dingo, Minnie et les autres, dans une aventure très drôle, burlesque, dans laquelle on retrouve tous les personnages dans leur rôle classique, mais avec une touche plus adulte.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, au final j'ai été ravi de ma lecture.

Jonathan Fetter-Vorm: Histoire d'Apollo 11 (Hardcover, fr language, 2022, Les Humanoïdes Associés) 5 étoiles

Une plongée dans les événements qui ont conduit l’Homme à faire ses premiers pas sur …

Passionnant

5 étoiles

Jonathan Fetter-Vorm nous emmène à la découverte des inventions qui ont, peu à peu, mené à la conquête de la Lune, tout en nous racontant en filigrane le voyage d'Apollo 11. Tous les personnages sont présents, y compris les hommes et femmes de l'ombre qui ont permis cette grande épopée, ainsi que les controverses qui ont pu l'entourer.

Une BD passionnante et magistrale qu'on a du mal à quitter !

reviewed Saladin by Mathieu Mariolle (Ils ont fait l'Histoire, #12)

Mathieu Mariolle, Dakar (Roberto Meli), Arancia (Studio Arancia), Nintharthelp, Julien Loiseau: Saladin (Hardcover, fr language, 2015, Glénat, Fayard) 2 étoiles

Celui qui reçoit la victoire de Dieu.

+1187. L’armée de Saladin est aux portes de …

Intéressant, mais difficilement compréhensible

2 étoiles

Le sujet est intéressant, l'unificateur de l'Islam et ses batailles sans fin. Malheureusement, le dessin est souvent brouillon, et les personnages se ressemblent tous, au point que sur certaines pages, je n'ai pas compris qui était qui, et qui attaque qui (par exemple la page avec l'Assassin, particulièrement sombre et rendant les distinctions compliquées).

Page 10, on ne comprend pas bien l'action non plus; page 23, un personnage féminin apparaît, nommé "votre majesté", mais il n'est indiqué nulle part de qui il s'agit !!

C'est dommage, le sujet étant lui-même complexe, il aurait mérité des personnages au dessin plus tranché, afin de comprendre ce qui se passe plus facilement.

Cyril Durr, Sergio Yolfa: The Gutter (Paperback, français language, 2016, Nats) 5 étoiles

Lorsque les super-héros ne sont pas occupés à sauver le monde, ils ont pour habitude …

Un parfait cocktail

5 étoiles

Un mélange génial, mais très second degré, des personnages de toutes les écuries: Marvel, DC, et même la BD franco-belge... Et quelques raretés.

À réserver à un public de connaisseurs néanmoins, car à moins d'avoir une connaissance raisonnable des personnages principaux des comics, vous risqueriez d'être un peu perdus. Si vous avez vu plusieurs films de super-héros (surtout ceux qui mélangent un peu tout le monde, Avengers, Justice League ou Deadpool), vous allez vous en sortir sans soucis.

Avec ce pré-requis, vous aurez une excellente tranche de rigolade, page après page, avec des personnages dont les traits ont été grossis, parfois poussés à l'excès... Et très proche de ce qu'on pourrait en attendre "en vrai" !

Mon seul regret: c'est un one-shot qui n'a pas eu de suite. J'ai adoré !

Jean-Marc Rochette, Olivier Bocquet: Transperceneige - Terminus (Hardcover, French language, 2015, Casterman) 3 étoiles

Après des décennies d'un voyage sans but sur notre terre gelée, le Transperceneige est hors …

La suite. Ou pas.

3 étoiles

On suit dans ce tome du #Transperceneige les personnages du tome 3 (amzn.to/4gxJHVm), pour une aventure complète et qui ne vous laissera pas sur votre faim. Le graphisme est toujours particulier, l'histoire est toujours une réflexion sur notre monde, c'est bien fait, mais on a le sentiment d'une redite... Et certaines pages (surtout en couleur) font un peu l'effet d'un remplissage. Ça se laisse lire, ça fait réfléchir, mais en a-t-on vraiment besoin en 2025 ?

reviewed La Planète des sages - tome 2 - by Charles Pepin (la planète des sages, #2)

Charles Pepin, Jul: La Planète des sages - tome 2 - (Hardcover, fr language, 2015, Dargaud) 4 étoiles

La (Nouvelle) Planète des sages est entièrement inédite. Avec 44 nouveaux philosophes, cet album poursuit …

Le philosophe et le singe

4 étoiles

Alors... Déjà, précisons-le d'emblée: je n'aime /pas/ la philosophie. Je trouve que c'est passablement inutile, un dégoût qui remonte probablement au lycée. Quelle idée le cours de philo le vendredi à 17h, coef 1, juste après les 3h de maths spé coef 20. Forcément, on se plonge plus dans les devoirs de maths que dans les délires de Kierkegaard.

Avance rapide de 25 ans (je me fais vieux).

Un livre globalement intéressant, avec de l'humour, et qui présente des philosophes plus ou moins connus, en grossissant leurs traits. C'est intéressant, c'est bien écrit, et si vous voulez avoir une connaissance générique des philosophes, c'est suffisant. Néanmoins, certaines pages sont aussi imbitables que les auteurs dont ils traitent, et je n'y ai pas compris grand chose.

4 étoiles, c'est un bon score pour étaler la culture comme la confiture.