Transformation digitale: l'avènement des plateformes

Histoires de licornes, de data et de nouveaux barbares...

14x20, 220 pages

Langue : French

Publié mai 2017 par Le Passeur.

ISBN :
978-2-36890-486-2
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

Alors que la révolution digitale ne fait que commencer, les entreprises traditionnelles et les institutions publiques paraissent n’avoir qu’une vague compréhension des bouleversements qu’elles vont devoir amorcer pour rester compétitives. Beaucoup envisagent à tort cette métamorphose comme une adaptation progressive et douce.

Or les règles ont radicalement changé. En réalité, l’essence même des structures est touchée : l’horizontalisation du monde, l’accélération des rythmes d’innovation, conséquence d’un monde globalisé et connecté, l’impact des « learning-machines » sont quelques-uns des facteurs qui pourraient induire ce bouleversement.

Ce livre, issu d’entretiens avec des personnalités du management de start-up internationales, décrit ce que pourrait être l’organisation des entreprises de demain.

Une synthèse claire et accessible pour comprendre les enjeux de cette transformation digitale dans tous les secteurs de nos sociétés – et donc de nos existences.

1 édition

Intéressant... Mais accuse son âge

Livre écrit en 2016, Transformation digitale est un reflet de son époque. Intéressant sur le fond, mais la plupart des exemples sont dépassés... Ce qui est relativement logique sur des sujets qui bougent très vite comme en traite ce livre, mais on aurait dû coup aimé un livre qui se projette un peu plus dans le temps. On a ici l'impression d'une très bonne description "historique" de l'environnement tel qu'il était en 2016.

Depuis, on a droit à la merdification, et contrairement à ce que veut faire faire l'auteur, non, on ne doit surtout pas aller regarder ce qui se fait dans les entreprises californiennes.

J'aurais probalement mis 4⭐ en 2016, mais en 2026... Ça en vaut encore 2, pour le côté historique.

Sujets

  • numérique